LIM NEWS ITALIE – un parcours romantique dans la Rome Antique et Trastevere

 

La Rome Antique pour sublimer votre côté romantique

Quand on pense à Rome, l’imaginaire de nos connaissances et de nos représentations s’emparent de nous.
On pense à l’histoire de Jules César, Empereur Romain et de Cléopâtre, Reine d’Égypte, et de leur amour passionnel et controversé dans l’histoire.
On imagine aussi très bien la vie romaine, avec sa culture, son art, sa nourriture, ses vins, ses croyances et ses dieux.
La vie présentée au moment de l’éruption du Vésuve près de Naples en l’an 79, rapportée par le récit de Pline le Jeune, administrateur et poète romain, témoigne de la qualité de vie au sein de l’empire romain, outre l’éruption (voir le film "le dernier jour de Pompéi").

 

Rome va vous toucher au plus profond de vous-même, car vous allez vous rendre compte que vous n’êtes qu’une personnalité parmi toutes celles qui ont côtoyé Rome depuis l’antiquité.
A Rome, on se situe à l’échelle de l’humanité.

Si vous vous intéressez un peu à l’histoire de Rome, vous découvrirez que la vie antique n’était pas si différente de la nôtre :

  • on allait au marché,
  • on pratiquait l’art et la culture,
  • on fabriquait des bijoux et des ornements,
  • on allait au théâtre,
  • on imaginait de grandes constructions,
  • on travaillait sur la question de l’acheminement et de la qualité de l’eau avec les aqueducs,
  • on construisait des routes pavées droites (les voies romaines) pour faciliter les déplacements dans l’Empire Romain (pour la petite histoire, les courbes étaient difficilement appréhendées par les romains),
  • on traitait aussi les déchets de manière intelligente : les ordures n’était pas stockées en terrils (tas gigantesques constitués par une matière rejetée, pouvant atteindre une forme de collines, voir ici les terrils de charbon du Nord de la France).
  • le recyclage était pratiqué en fonction de la matière,
  • l’alimentation non consommée était donnée aux animaux,
  • les cendres issues des feux de bois servaient à nettoyer le linge,
  • les excréments servaient de fumier pour enrichir les sols,
  • le métal était forgé à nouveau…

A Rome, on faisait dans l’antiquité ce qu’on appelle aujourd’hui, la gestion environnementale et l’économie circulaire.
Comme quoi, nous n’inventons rien !

Toutes ces connaissances, elles sont présentent pour tous dans notre insconscient collectif, mais se voir faire face à cette réalité qui a perduré pendant plus de 20 siècles est un moment particulièrement touchant.

A Rome, on remarque aussi la délicatesse de l’art.
Si l’on fait abstraction des usages des constructions (cirque de gladiateurs, agoras politiques, forums, temples…), l’art romain est très délicat. On y trouve bien sûr l’art ionique, dorique et corinthien (les colonnes en formes carrées, en têtes de béliers ou en feuilles d’acanthe), et des sculptures sont présentes à chaque coin de rue, sur la façade des maisons, sur les fontaines ou encore toutes seules, exposées sur des Piazza.

Si l’on pose ses yeux encore un peu plus près sur les fresques, on découvre même que la vie à Rome est faite de plaisirs en tous genres…

Découvrez un parcours romantique dans la Rome Antique…

Parcourir le coeur antique de Rome est toujours une expérience inoubliable, car chacun sera charmé par les beautés que recèlent la capitale italienne.
Il est possible d’admirer les merveilles de la Cité Eternelle, ses places, ses momuments. Parcourir Rome, c’est aussi faire un voyage dans le passé à la découverte d’une cité magique.

Evidemment, Rome nécessiterait que l’on s’arrête sur elle pendant des semaines, voire des mois, pour prendre le temps de la connaître, malheureusement, peu d’entre nous peuvent se le permettre. C’est la raison pour laquelle, nous vous avons préparé un petit parcours, qui en peu de temps, va vous permettre de découvrir les monuments les plus importants de la Capitale italienne et ses principaux points d’attractivité.

Le point de départ est au Colisée, qui est le symbole international de Rome. A l’époque, les gladiateurs y effectuaient des combats contre des animaux féroces. A quelques pas du Colisée, on trouve le Panthéon, l’Altare della Patria, i Fori Imperiali, il Campidoglio, il Circo Massimo et les très célèbres places romaines, comme la Piazza di Spagna et la Piazza Venezia. Et de là, vous vous dirigerez naturellement vers la merveilleuse Fontaine de Trevi.

Rome offre aussi des vues et des panoramas impressionnants, par exemple celui du Mont Palatin près du Colisée, la terrasse du Pincio, près de la Piazza del Popolo. C’est vraiment à partir de la Piazza del Popolo, avec son haut obélisque, que nous pouvons commencer notre tour à la découverte du centre historique de Rome, avec par exemple, l’église de Santa Maria del Popolo.

En continuant dans les petites rues avoisinantes, on arrive à la Piazza di Spagna, l’une des plus belles places romaines, avec sa fameuse fontaine de Bernini. En continuant à cheminer, vous arrivez à la Piazza del Parlamento où se trouve le Montecitorio, un palais romain en style baroque, siège du parlement italien. En tournant sur la Via del Corso, vous arrivez face à la Galleria Colonna, sur la place du même nom : il s’agit d’un lieu très vivant, avec beaucoup de commerçants et de restaurants. En continuant Via del Corso e Via delle Muratte, vous rejoignez à nouveau la Fontaine de Trevi.

Ceci n’est qu’un petit aperçu de la Rome Antique, et vous verrez, il y a beaucoup à découvrir ou redécouvrir.

La romantique Trastevere

Trastevere a été recommandé à LIM par un italien de Vintimille qui aime beaucoup Rome.
Alors, nous avons voulu en savoir plus…

Le quartier de Trastevere est recommandé pour découvrir Rome et le charme de ses rues pavées, de ses maisons colorées, de ses échoppes, de ses restaurants typiques. C’est d’ailleurs dans ce quartier que sortent les romains. Pour vivre une expérience romantique à Rome, rien de tel.

Au détour des ruelles de Trastevere, vous arriverez sur une piazza où vous pourrez vous arrêter et déguster un "caffè ristretto, lungo, macchiato o capuccino" pour café court, allongé, au lait ou capuccino.

Dans Trastevere, c’est véritablement l’Italie comme on peut se la représenter dans son imaginaire : des couleurs, de la vie dans les rues, de la vigne vierge qui court sur les murs, c’est juste formidable à vivre. Dans l’un de nos précédents articles sur Rome, nous évoquions le fait que les commerçants et les artisans représentent l’âme de la ville, et bien c’est encore plus vrai dans le quartier de Trastevere.

Si vous rendez dans Trastevere, munissez-vous de bonnes chaussures, surtout évitez les talons à cause des pavés, et levez vos yeux vers le ciel, vous y découvrirez notamment de superbes terrasses végétalisées, un mode de vie romain, que les paysagistes exportent dans le monde entier.

Trastevere, c’est aussi une découverte sociale.
Les romains sont très attachants, ils aiment partager ce qu’ils connaissent, jouer les guides, faire découvrir un bon petit plat, ou encore un bon vin. Ils aiment les vieilles pierres, la culture, la musique et vivre de nouvelles expériences.

A Rome, les rencontres sont très faciles, les romains sont chaleureux et accueillants, ils sont ouverts et partagent volontiers leur manière de vivre. Ils la considèrent certainement comme un art.
Alors, qui sait, peut-être qu’au détour d’une ruelle de Trastevere, vous rencontrerez un ou une "latin lover" avec un bel accent romain qui vous fera découvrir Rome et l’Italie…

Enfin, si vous visitez Trastevere en couple ou pour votre voyage de noces, les images que vous graverez s’inscriront comme des moments inoubliables dans votre relation.

Rome, ce sont des vieilles pierres, des maisons qui se sont construites au fur et à mesure des époques, qui se sont collées les unes aux autres, et qui donnent simplement un résultat unique et merveilleux, qui nous transporte dans un autre temps, et qui par nature va toucher notre côté romantique.
Qui pourrait rester insensible aux charmes de Rome et de son quartier Trastevere ?

Le calme et la sérénité règnent et sont propices à la création, c’est la raison pour laquelle de nombreux artistes s’installent dans ce quartier pour sa simplicité et sa beauté. Les arbres et la nature s’incorporent toujours dans le décor, et le contraste du vert croquant des arbres et des végétaux, sur ces pierres de couleur ocre est simplement formidable.
Quand on découvre ce charme unique au monde, on se demande pourquoi on ne l’a pas découvert plus tôt, et surtout on a envie que l’expérience continue, car se projeter dans une telle beauté est facile.

Pour autant le romantisme de Trastevere n’en fait pas un quartier ancien.
Bien au contraire, il s’est adapté à la vie du 21ème siècle, il est connecté, il est recommandé, et il permet de présenter un témoignage réel de ce qu’est la qualité de vie dans la capitale italienne.
A toutes les époques, on a rejoint Rome, il est facile d’en comprendre les raisons.

Pendant son voyage d’études à Rome, LIM a véritablement été touché par Trastevere pour son authenticité et sa simplicité de vie à l’italienne, ce qui est la devise de LIM ITALIA : "Vivre l’Italie simplement avec la mobilité douce".
Une ruelle de Trastevere représente d’ailleurs l’image du site Internet LIM ITALIA.

Découvrez un parcours romantique sur les rives du Tibre et dans Trastevere…

Le parcours proposé traverse des ruelles romantiques de Trastevere, où la vie antique se confond à la vie moderne dans un jeu magnifique et infini d’alternances. Dans les bistrots, vous pourrez déguster la gastronomie typiquement romaine : une manière de se plonger dans la culture de la Capitale.
Trastevere est aussi recommandé pour les activités nocturnes, avec les nombreux restaurants qui en forgent son identité.

Notre itinéraire débute à la Piazza Trilussa, en hommage au poète romain du même nom. Puis, en se dirigeant sur la Via dei Pettinari, vous traverserez un merveilleux petit pont, Ponte Sisto (construit en 1475), depuis lequel vous découvrirez un panorama indescriptible.
A Rome, les romains aiment s’asseoir au pied de la fontaine, édifiée sous le Pontificat du Pape Paolo V Borghese. Puis vers la gauche, l’itinéraire continue vers le Vicolo delle Grotte et se poursuit jusqu’au Palazzo Farnese, dont la fontaine est resplendissante.

A la Via dei Farnesi, on tourne vers la droite pour découvrir la fameuse place Campo de Fiori, avec sa statue dédiée au philosophe Giordano Bruno, qui fût brûlé vif pendant la Sainte Inquisition pour ne pas avoir renié ses idéaux. En continuant on traverse Largo dei Librari, où l’on trouve l’église de Santa Barbara. Après la Via dei Giubbonari et Via dei Falegnami, vous arriverez à la fontaine des Tortues.

En continuant sur les rives du Tibre, on rejoint la Via del Foro Olitorio et la Via del Vicolo Jugario, où l’on trouve l’église Santa Maria in Cosmedin, et la fameuse "Bocca della verità" (bouche de la vérité). Après la traversée du Pont Palatin, il suffit de suivre Via dei Vascellari, et d’admirer l’église de Santa Cecilia.

En continuant sur la Via dei Genovesi, puis la Via della Lungaretta et Via delle Fratte, on arrive sur la Piazza Santa Maria in Trastevere, avec la Basilique du même nom.
Autour de cette place, c’est le centre même de Trastevere, un lieu qui berce les promeneurs dans une atmosphère romantique, dans un dédale de ruelles qui s’ouvre sur une myriade de plus ou moins grandes places, et Trastevere est aussi l’un des quartiers les plus célèbres au monde, aussi un symbole de la vie romaine la plus authentique.

Pour conclure…

LIM est sous le charme de Rome.
C’est pourquoi outre aborder la question du transport, nous souhaitions parler de la ville en elle-même, de ce qu’elle a été, de ce qu’elle est et de son attractivité. Dans notre article, nous avons voulu vous faire partager par nos mots, ce que Rome est et évoque pour nous.

Rome est une ville antique et romantique et l’histoire prouve qu’elle est durable.

Rome possède un trésor unique au monde, celui de conserver des clés qui peuvent tous nous aider à avancer vers la durabilité, il suffit simplement d’ouvrir les yeux et de les chercher.
"Rome ne s’est pas construite en un jour", ne l’oublions jamais !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Comments are closed.

UA-57074785-1